Optimisation du bilan immunologique dans le diagnostic des maladies auto-immunes (connectivites)
En partenariat avec Groupement d'Etude de l'Auto-Immunité

maladies auto-immunes sont des pathologies qui, individuellement sont rares, mais dans leur ensemble, constituent la 4ème cause de morbidité dans la population générale des pays industrialisés.

Si le diagnostic de certaines maladies auto immunes spécifiques d’organe (diabète, thyroïdites…) est relativement aisé pour le clinicien au vu de signes d’appel et d’explorations biologiques bien cadrées, le diagnostic des maladies auto immunes non spécifiques d’organes, ou connectivites (lupus, sclérodermie systémique, myosites inflammatoires)… est largement plus complexe.

Les signes d’appel sont peu évocateurs, avec des atteintes cutanées, articulaires, musculaires, et d’organes profonds (reins, poumons, cœur…) qui peuvent être retrouvés dans différentes pathologies auto-immunes ou même dans d’autres cadres nosologiques.

Le diagnostic biologique des maladies auto immunes non spécifiques d’organes repose sur la mise en évidence et l’identification d’anticorps anti-nucléaires et cytoplasmiques. C’est une étape cruciale de la démarche diagnostique pour le clinicien, puisqu’elle participe au diagnostic et apporte parfois des éléments pronostiques. De multiples spécificités d’auto-anticorps peuvent être identifiées (plus d’une centaine), avec des sensibilité et spécificité pour le diagnostic de maladie auto-immune, très variables.

La mise en évidence des auto-anticorps, et en particulier des auto-anticorps anti-nucléaires repose en effet sur une démarche hiérarchisée codifiée et règlementaire (NABM, remboursement par assurance maladie), basée sur la combinaison

- de tests de dépistage par immunofluorescence indirecte (et justifiant d’une expertise de lecture au microscope)

- des tests d’identification et de confirmation qui, jusqu’à aujourd’hui, n’étaient pas disponibles dans tous les laboratoires.

Les regroupements de laboratoires sur l’ensemble du territoire, et l’automatisation des techniques désormais accessible, ont ouvert la démarche diagnostique en auto-immunité à un plus grand éventail de laboratoires de biologie médicale, notamment privés.

Pour autant, les pathologies et les auto-anticorps associés restent rares, et l’expertise peu partagée. L’interprétation des résultats biologiques est une étape cruciale de la démarche, et elle ne repose pas que sur une valeur biologique dépassant un seuil défini par l’étude d’une population normale… loin de là.

Le groupe d’étude de l’auto-immunité (GEAI) est depuis près de 30 ans la référence francophone dans le domaine du diagnostic biologique des maladies auto-immunes. Il est composé de praticiens experts dans le domaine du diagnostic des maladies auto-immunes en général. Depuis plus de 20 ans, et tous les 2 ans, le GEAI organise un colloque qui se veut proche de la pratique des biologistes qui travaillent dans ce domaine et avec pour ambition de promouvoir une démarche de qualité dans ce domaine d’expertise.

Conscients des besoins et du manque de formation dans ce domaine, le GEAI propose d’organiser une démarche de développement personnel continu (DPC) afin d’optimiser la prise en charge médicale des pathologies auto-immunes. Cette démarche est coordonnée par des experts reconnus dans le domaine.

Ce séminaire de déroule en 2 parties intriquée EPP par audit clinique et FMC

DPC Ouverts biologistes médicaux :

libéraux (Pec ANDPC) et salariés (PEC OPCA), indemnisation libéraux 455 €, en attente agrément

OBJECTIFS

I Objectifs de l’évaluation des pratiques sur les connectivites :

analyser les écarts de pratique par rapport aux recommandations des groupes d’experts (PNDS)

  • -A1 dans la réalisation (choix des techniques) et séquence des tests d’auto-immunité
  • A2 dans la réalisation d’autres bilans biologiques pour l’interprétation de ces tests d’immunité
  • -A 3 dans la prise en compte des données cliniques pour la réalisation et l’interprétation du bilan auto-immun.

II Objectifs de la FMC (connectivites, hépatites auto-immune, vascularites)

Actualisation des connaissances sur

  • Les différentes étapes de la mise en place des tests de laboratoire (tests d’immunofluorescence, test d’identification et de confirmation) et leurs bénéfices et inconvénients respectifs pour le diagnostic de ces 4 pathologies
  • La démarche d’interprétation se basant sur la cohérence des différents tests mis en œuvre et l’importance de la réalisation et consultation d’autres données biologiques (examens de biochimie, sérologies virales…) pour l’interprétation des résultats des tests d’auto-immunité
  • Rédaction d’une conclusion claire permettant d’aider le clinicien dans son interprétation des résultats biologiques qui lui sont transmis.

Programme non présentiel en ligne

audit clinique en ligne sur le bilan immunologique des Connectivites à partir de 10 dossiers

Programme présentiel physique 6 Juin 9H-12H

  • § En début de séquence : Généralités actualisation des connaissances sur les techniques et interprétation des examens immunologiques
  • § puis en complément de l’analyse de l’audit précision sur les situations particulières des connectivites (lupus, sclérodermie, myosites) à partir de mises en situations cliniques afin d’être au plus près de la pratique quotidienne.
  • § A l’issue de l’audit, application de la même démarche aux autres maladies auto-immunes vascularites et hépatite auto-immunes

- Hiérarchie des examens biologiques à réaliser pour identifier la présence d’auto-anticorps associés aux maladies auto-immunes

- Interprétation des résultats des différents tests utilisés pour l’identification des auto-anticorps

- Interférences à l’origine de difficultés d’interprétation des tests biologiques utilisés pour l’identification des auto-anticorps associés à ces maladies auto-immunes :

- Résultats biologiques ou histologiques (des tests autres que la recherche d’auto-anticorps) permettant de préciser l’interprétation du bilan

- et proposition d’une interprétation utile au clinicien dans le cadre des maladies auto-immunes cibles

III Prérequis

Aucun

IV Prises en charge possibles

ANDPC

Salariés (OPCA)

Les experts

Sophie HUE
Médecin, Biologie médicale / Médecin biologiste

Chloé BOST
Pharmacien

Pascale CHRETIEN
Médecin, Biologie médicale / Médecin biologiste

Emeline VINATIER
Médecin, Biologie médicale / Médecin biologiste

Prérequis

Aucun

Prises en charge possibles

ANDPC
Cloture des inscriptions ANDPC le 4 juin 2024

Salariés (OPCA)

A qui s'adresse cette formation ?

  • Biologistes

Documents annexes
CV et DCI experts, documents de la phase non présentielle…

Télécharger le programme
Valide votre DPC

Référence ANDPC: 12142425066 (session 24.002)

Si prise en charge ANDPC :

Débit ANDPC présentiel : 3 heures
Débit ANDPC non-présentiel : 4 heures

Quand et où ?

9H-12H

Présence physique
Institut Pasteur
205 rue Vaugirard
75011, PARIS
M'inscrire à cette formation